Comment aménager un balcon pour les enfants ?

Aménager un balcon familial en 5 étapes

Véritable pièce à vivre, un balcon bien aménagé est un lieu idéal pour initier les enfants aux joies du jardinage et à l’art de vivre dehors. Mais pour vraiment profiter de son balcon en famille en toute sécurité, mieux vaut anticiper tous les détails et prévoir des activités adaptées à chacun. Mode d’emploi en 5 étapes.

Etape 1 : sécuriser le balcon pour vos enfants
Avant d’être un lieu de plaisirs à partager en famille, le balcon est le lieu de tous les dangers pour les enfants. Il est donc hors de question de laisser petits et grands jouer dehors sans s’être assuré qu’ils ne risquent pas de passer par-dessus la rambarde… ou de glisser par en-dessous. Dans la plupart des cas, l’installation d’un filet de sécurité, d’un brise-vue… est obligatoire afin que les petits ne puissent pas escalader les barreaux. L’installation de jardinières hautes peut aussi faire l’affaire, mais assurez-vous qu’aucun petit acrobate ne pourra y prendre appui. Veillez aussi à ce que le sol ne fasse pas mal aux pieds (sinon recouvrez-le de gazon synthétique ou de dalles prédécoupées) et que rien de dangereux ne soit à portée des bébés (outils de jardinage, engrais…). Dans tous les cas, ne laissez jamais les enfants sans surveillance dehors.

Une fois vos petits mis à l’abri, pensez aussi à la sécurité des passants en-dessous ! Les petites voitures jetées par-dessus bord risquent de se transformer en projectiles s’ils sont lancés du 4e étage, et gare au camion de pompiers !

Pour lire l’article entier de Sonia Buchard sur www.deco.fr cliquez ici >>