Comment aménager un mur végétal sur son balcon ?

Mur végétal balcon Maisonmania2019Article de Volana paru dans lebricomag.com

Si vous voulez un mur vivant chez vous, alors pourquoi ne pas en installer un dans votre balcon ? Vous pourrez apporter une note de fraicheur dans votre foyer en transformant un simple balcon par un véritable bout de paradis, dans l’ombre comme au soleil.

En plus, avec un magnifique jardin vertical, vous aurez également un environnement naturel pour optimiser votre état de santé. Un coin mignon équipé de plante selon vos gouts et un petit espace bien personnalisé ne pourra que vous faire du bien. Pour réaliser ce projet, quelques conseils et un minimum d’initiative seraient nécessaires. Découvrez dans cet article comment procéder pour créer un mur végétal correctement sur son balcon par soi-même.

Établir l’ossature du jardin vertical

Il est important de préciser que la base d’un mur végétal est l’ossature. Il s’agit d’un élément solide qui supporte toutes les plantes qui constituent votre jardin vertical. Avant d’installer votre jardin végétal, vous devez tout d’abord choisir la nature de votre ossature. Cette dernière peut être en métal ou en bois, selon vos gouts. Une ossature métallique est conseillée dans le cas où votre balcon est lui-même fait de métal. Quant à une ossature en bois, elle est conseillée si vous voulez créer un espace naturel avec un style vintage. Cependant, comme un mur végétal est toujours en contact avec l’eau, le métal est conseillé pour sa pérennité. Vous devez tout de même penser à le recouvrir d’un antirouille.

Faire le bon choix de végétaux

Les plantes sont aussi un élément important constituant un mur végétal. Il est donc essentiel de bien les choisir. Selon vos préférences, vous pouvez choisir des fleurs, des légumes ou des fruits pour décorer le jardin vertical de votre balcon. Si vous êtes le genre de personne à être économe, les fruits et les légumes sont plus conseillés. En plus de parfaire votre coin naturel, ils vous permettraient également de cueillir en cas de besoin des tomates, des carottes, du raisin, etc. dans votre jardin vertical. Par ailleurs, les fleurs colorées et odoriférantes sont aussi très agréables pour un mur végétal. Vous pourrez, chaque matin, aller dans votre jardin pour prendre l’air et faire profiter à vos narines de bonnes odeurs, et à vos yeux de belles couleurs. Rien de plus plaisant !

Programmer l’arrosage des plantes

Comme il s’agit d’un élément vivant, un jardin vertical se doit d’être nourri correctement, et donc d’être arrosé de manière régulière. Pour cela, la meilleure chose à faire est d’installer un système d’arrosage automatique. Il est à préciser que le système d’irrigation qui fonctionne en goutte-à-goutte est plus approprié pour un mur végétal de balcon. Cela évitera que les plantes, généralement placées dans des pots ou des caisses, ne soient trop nourries. Pour éviter que vos plantes ne meurent, vous pouvez aussi envisager de les arroser manuellement tous les matins.

Entretenir le mur vivant

Outre le fait d’arroser régulièrement le mur végétal qui constitue votre balcon, d’autres entretiens s’imposent pour que les plantes soient en bonne santé. De façon régulière, vous devez procéder à un arrachage des mauvaises herbes pour que les plantes puissent pousser normalement. Pour l’emplacement des plantes, préférez une distance minimum de 15 cm pour que chacune d’elles puisse pousser correctement. Si nécessaire, vous devez également vous assurer de mettre régulièrement des engrais, en quantité suffisante, pour nourrir les plantes du jardin vertical de votre balcon.