Comment bien nettoyer et entretenir ses canalisations ?

Entretenir ses canalisations Maisonmania2019Article de Audrey Cle paru dans deco.fr

Les trucs utiles pour des canalisations en bon état.
On passe l’aspirateur, on lance la machine à laver, on désinfecte les toilettes… et la plupart du temps, on oublie les canalisations.

Dommage, puisqu’entretenir et nettoyer les canalisations permet d’éviter les mauvaises odeurs, mais aussi certaines interventions lourdes et pas franchement gratuites en cas d’engorgement. On fait le point ?

Éviter les bouchons dans les canalisations

Le premier réflexe malin pour éviter la formation de bouchons ? Ramasser les déchets, tout simplement ! Cheveux dans la salle de bain ou restes de nourriture dans la cuisine peuvent, à la longue, former des bouchons et favoriser les mauvaises odeurs. On pose un petit tamis sur l’évacuation s’il n’y en a pas et on ramasse les déchets, plutôt que de les laisser filer dans le siphon. Au passage, on ne vide jamais d’huile ou de gras dans l’évier, ils pourraient figer au contact de l’eau froide et créer des bouchons. Quant aux assiettes, on les racle au-dessus de la poubelle avant de les rincer !

Entretenir régulièrement des canalisations

Côté canalisations, mieux vaut prévenir que guérir. Les bons réflexes ? On fait régulièrement couler de l’eau bouillante dans les éviers, elle dissout certaines graisses comme les restes de savon. Elle désinfecte en même temps, et le tout gratuitement. Un verre de vinaigre blanc dans le siphon ou les toilettes permet lui aussi d’assainir efficacement les canalisations et d’éliminer les odeurs, là encore à peu de frais. Encore plus pratique, on prépare des glaçons de vinaigre blanc : un glaçon dans l’évier chaque semaine, c’est fait !
Pour un traitement de fond, on verse un quart de verre de bicarbonate de soude dans l’évier, de la douche ou de la baignoire, avant d’arroser avec un verre de vinaigre blanc. On laisse agir environ 15 minutes avant de rincer. De nombreux produits du commerce proposent des performances similaires au triple du prix… Et la plupart d’entre elles utilisent des produits toxiques, aussi néfastes pour l’environnement que pour la santé.

Déboucher des canalisations engorgées

Les mauvaises odeurs sont là, les canalisations glougloutent ou l’eau stagne déjà ? On planifie illico l’intervention avant l’engorgement.

La ventouse
Écologique et économique, la ventouse ne fonctionne pas à tous les coups, mais on ne perd rien à essayer. Et on fait difficilement plus simple : après avoir bouché le trou d’évacuation de l’évier avec un chiffon, on positionne la ventouse au-dessus du siphon et on pompe, sans décoller la ventouse.

La recette maison
Là encore, efficacité non-garantie, mais la méthode est simple, pas chère et non-polluante. On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l’eau bouillante.

Les cristaux de soude
Attention, la soude est irritante, gants et manches longues obligatoires ! Pour déboucher les canalisations, on dissout des cristaux de soude dans l’eau tiède avant de verser le tout dans le siphon. À laisser agir 30 minutes ou toute une nuit avant de faire couler de l’eau.

Les déboucheurs chimiques
Les déboucheurs du commerce peuvent s’avérer efficaces sur des bouchons qui refusent de s’évacuer, mais mieux vaut les réserver aux situations désespérées : la plupart d’entre eux sont extrêmement toxiques et polluants pour l’environnement, en plus d’être chers.