Comment préparer un mur avant de le peindre ?

Préparer un mur avant de le peindre Maisonmania2019Article paru dans jardinage.lemonde.fr

Vous vous apprêtez à repeindre un mur de votre habitation ? La peinture est le poste le plus pratiqué par les Français en matière de travaux d’intérieur en raison de sa relative facilité et du peu de matériel que cela nécessite.

Pourtant, pour un résultat optimal, beaucoup oublient que peindre un mur ne peut se faire sans une préparation adaptée. En effet, cette étape préalable permet d’obtenir un résultat pérenne et réussi grâce à une meilleure adhérence de la peinture. Découvrez nos conseils pour bien préparer votre mur avant de le peindre.

Pourquoi faut-il préparer un mur avant de le peindre ?
La préparation du mur avant de le peindre est une étape essentielle pour obtenir un rendu de qualité. En effet, sur un mur mal préparé, il est fréquent que la peinture adhère mal, que le séchage révèle des teintes inégales, que la peinture forme des grumeaux et qu’elle finisse par se décoller ou s’écailler. Ainsi, sous prétexte de gagner un peu de temps ou de vous éviter quelques contraintes, vous risquez d’obtenir un résultat peu esthétique et non durable. Il serait dommage de gaspiller votre investissement, raison pour laquelle nous vous recommandons fortement de bien préparer votre mur avant peinture.

Avant d’être peint, un mur doit être propre, sain et plat. La préparation consiste à le mettre dans un état convenable et à le rendre prêt à recevoir la peinture. Cette étape peut durer plus ou moins de temps et nécessiter plus ou moins d’efforts selon l’état initial de votre mur.

Bien s’équiper pour une bonne préparation !
Vous aurez besoin de peu de matériel pour préparer votre mur avant peinture. Hormis votre temps et votre patience, il vous faudra :

  • bâche de protection et/ou quelques vieux cartons
  • adhésif de masquage
  • chiffons propres et secs
  • éponge
  • produit vaisselle et lessive de type Saint-Marc
  • papier abrasif à grains fins
  • enduit de rebouchage
  • spatule à reboucher

Pour lire l’article entier sur www.jardinage.lemonde.fr cliquez ici >>