Conseils pour jardiner sans engrais ni pesticides

Jardiner sans engrais Maisonmania2019Article de Rouba Naaman-Beauvais paru dans maisonapart.com

Les produits chimiques n’ont plus la cote au jardin ni au potager ! Pour réapprendre à laisser faire la nature, et vous passer d’engrais et de pesticides, découvrez les conseils malins et facile à mettre en oeuvre de notre guide pratique.

L’avènement du bio n’est pas réservé à l’agriculture ! Le jardinage s’y met également, et entretenir son potager sans utiliser de pesticides est devenu un rêve pour beaucoup de Français.

Jardinier « bio », c’est avant tout limiter l’utilisation de ces produits, dits « phytosanitaires » : engrais, pesticides, insecticides, désherbants, etc. Mais la démarche est plus complexe, comme l’explique Jean-Marc Muller, président du Conseil national des jardins collectifs et familiaux (CNJCF) : « On ne peut pas passer d’un jardin traditionnel à un jardin bio du jour au lendemain, il faut recréer le microcosme de la flore, rétablir les phénomènes naturels ».

Il faudra donc vous armer de patience, afin que la nature reprenne ses droits sur votre petit lopin de terre. Patience également, puisqu’il vous faudra apprendre de nouveaux gestes et prendre de nouvelles habitudes. « Le jardinage raisonné, c’est l’anticipation : on n’attend plus que la plante soit malade pour agir, on travaille en amont, pour maintenir l’ensemble du jardin en bonne santé, pour réduire les risques de maladie » explique Jean-Marc Muller. Notre spécialiste vous confie quelques conseils pour jardinier bio.

Pour lire l’article de Rouba Naaman-Beauvais en entier sur www.maisonapart.com cliquez ici >>