Visiter > Les écoles partenaires

LES ECOLES PARTENAIRES


Pour la première année, des écoles/lycées sont présents sur le Salon MaisonMania : à la fois pour promouvoir leurs formations mais également pour présenter des projets pédagogiques et échanger avec les visiteurs.


ENSAM Ecole partenaire MaisonMania 2019

ENSAM
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier

L’ENSAM fait partie  du  réseau  des  20  écoles  publiques  d’architecture dont  les  missions  principales sont :

  • d’enseigner l’architecture, l’urbanisme, la construction,
  • de délivrer le diplôme d’architecte,
  • de développer la recherche et de participer à la diffusion de la culture architecturale.
Sur le Salon, les étudiants présentent un projet de réhabilitation écologique et thermique du bâtiment Epidaure d’ICM.
 
Esma partenaire Maisonmania 2019

ESMA
Ecole Supérieure des Métiers Artistiques

L’ESMA est une école d’arts appliqués qui compte plus de 20 ans d’expérience, et qui a vu naître bon nombre de graphistes, photographes, designers d’espace ou encore animateurs 3D.

Les travaux exposés représentent un panel des champs d’intervention des étudiants :

  • une micro-architecture démontable posée sur le sable du littoral méditerranéen, qui permettra de lire à la plage tout en minimisant l’impact environnemental de la structure.
  • un projet d’aménagement de place comme un « tiers lieu », un espace qui rassemble les personnes d’un même quartier mixte en prenant en compte les flux et les usages sur cette place.
  • une serre urbaine verticale comme une alternative à la consommation locale de légumes : une nouvelle façon de produire en circuit court au sein de la ville.
  • une extension de maison individuelle avec une réponse très contemporaine afin de mettre en avant le contraste entre l’existant et l’extension.
  • un loft pour mettre en avant le décloisonnement des espaces afin de faire circuler la lumière naturelle.
 
Lycée Honoré de Balzac partenaire Maisonmania 2019

Lycée Honoré de Balzac

Lycée horticole situé à Castelnau-le-Lez, il forme aux différents métiers du secteur avec notamment des spécialités comme fleuriste etc…

Les élèves en formation bac professionnel HORTICULUTURE et TECHNICIEN-CONSEIL EN PRODUITS DE JARDIN, réaliseront une scène végétale reproduisant le balcon d’un appartement.

Les élèves mettront en œuvre les compétences qu’ils ont acquis durant leur formation, leur permettant ainsi d’adapter les plantes en fonction de l’exposition solaire, le choix les contenants des plantes fleuries ou aromatiques ainsi que l’irrigation.
 

Lycee Léonard de Vinci partenaire Maisonmania 2019

Lycée Léonard de Vinci

Plus que jamais les métiers du bâtiment sont porteurs et s’inscrivent dans une formidable dynamique de construction du monde d’aujourd’hui tout en se projetant dans celui de demain !

Le lycée des Métiers de l’Ecoconstruction et du Bâtiment Léonard de VINCI en est très certainement un vecteur privilégié. Sa vocation est largement reconnue : former les futurs acteurs de ce projet.

Il présente ses formations au travers de production d’élèves et de démonstration de savoir-faire, notamment dans le domaine de la serrurerie-métallerie, de l’architecture eté de la construction, de la construction en ossature bois …
 


Sophie Ferjani vous attend le 23 mars

RECHERCHE

RESEAUX SOCIAUX
MAISONMANIA MONTPELLIER


Suivez les actualités du salon sur les réseaux sociaux via le hashtag #maisonmania

Newsletter